La réponse est : Non – quel que soit le type, les dommages causés à un pare-brise sont graves et doivent être traités dès que possible. Les pare-brise peuvent sembler être un élément de sécurité banal, mais ils sont incroyablement importants. Un pare-brise endommagé perd sa capacité à résister à l’impact d’un objet volant et peut devenir une sérieuse obstruction visuelle. En fait, vous pouvez même rater votre contrôle technique de votre voiture si le centre juge l’obstruction suffisamment grave.
Si un petit éclat ou une petite fissure ne semble pas être un gros problème au départ, il est rare qu’il en soit ainsi. Plus une fissure ou un éclat s’étend, plus votre pare-brise s’affaiblit, ce qui augmente la probabilité qu’il se brise complètement et devienne un véritable danger pour la conduite.
En outre, votre pare-brise joue un rôle essentiel dans la sécurité en cas de retournement, car la force appliquée au châssis du véhicule est partiellement transférée par le pare-brise. Pour illustrer cela, pensez à une canette de soda en aluminium. Si vous appuyez sur le haut de la canette, la force est appliquée de manière égale de haut en bas. Cependant, s’il y a une bosse sur le côté de la canette, elle se déforme et s’aplatit sous la pression. De même, une fissure ou un éclat dans le pare-brise peut devenir un point faible et compromettre l’intégrité structurelle du véhicule.
Enfin, un pare-brise fissuré peut poser de sérieux problèmes en termes de visibilité. Non seulement les fissures et les éclats eux-mêmes rendent la visibilité difficile s’ils se trouvent du côté du conducteur, mais ils peuvent aussi provoquer une réflexion problématique de la lumière (celle du soleil et celle des phares).
Pour toutes ces raisons, un pare-brise ébréché ou fissuré doit être réparé ou remplacé dès que possible. Comme pour la plupart des choses dans le monde de la réparation automobile, plus vous attendez, plus le coût sera élevé.