Garantie bris de glace : modalité d’assurance et franchise

Le marché du bris de glace rapporte un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel aux assureurs.
Tout en sachant qu’une intervention pour la garantie bris de glace est assez couteuse, l’acquisition d’une bonne assurance auto est nécessaire.
En effet, la garantie bris de glace est destinée à prendre en charge les frais pour réparer ou pour remplacer une partie vitrée en cas de sinistre.
En général, elle prend en charge le pare-brise, la lunette arrière et les vitres latérales. Pour certains assureurs, les rétroviseurs et les phares sont compris dans le lot des surfaces vitrées et pour d’autres, la garantie de ces derniers est proposée dans les formules tous risques.

Dans le cas où un sinistre survient, pour pouvoir prétendre à l’assurance, certaines conditions sont requises. Pour les contrats d’assurance auto, la garantie bris de glace peut être accompagnée d’une franchise. Lors d’un sinistre, si une partie vitrée d’un véhicule est cassée ou brisée, les frais de réparation sont partagés entre l’assuré et  l’assureur.

Garantie bris de glace : Modalité d’assurance

Pour bénéficier d’une garantie bris de glace, il faut avant tout souscrire à l’’assurance tous risques ou au moins avoir une assurance spécifique bris de glace en cas d’assurance partielle. Afin de profiter de cette assurance, il faut remplir certaines conditions.

Tout d’abord, le propriétaire du véhicule, de la voiture ou de la moto doit être totalement ou partiellement assuré. Ceci doit être fait pour garantir le remboursement lors d’un sinistre.

Outre les obligations légales, certains assureurs proposent des garanties à part qui répondent aux demandes et aux besoins des assurés. Pour bénéficier d’une bonne assurance, il faut respecter quelques formalités : au moment de la souscription de l’accord, pendant la durée du contrat et dans les domaines de la protection et de l’anticipation des sinistres.

Dans une assurance, il y a la partie de la garantie responsabilité civile. C’est-à-dire que l’indemnisation d’une partie de l’assurance est sous la responsabilité de l’assuré. Cette responsabilité est composée du dommage, de la faute et de la relation entre la faute et le dommage. Elle couvre le conducteur et lui permet de recevoir une indemnité pour le préjudice subi.

Si par contre, en cas de sinistre, le conducteur n’est pas assuré en bris de glace mais qu’il détient la garantie responsabilité civile, la réparation ou le remplacement est totalement à sa charge.

Au bout de 3 bris de glace déclarés pendant une courte durée, une vérification est déclenchée de la part de l’assureur pouvant causer une radiation.

Déclaration bris de glace

Pour profiter de l’assurance, la déclaration d’un sinistre bris de glace à l’assureur doit se faire dans les 5 jours ouvrés après l’accident, suivant le code des assurances, car aucune réparation ne peut être effectuée sans l’accord de l’assureur.

Avant toute chose, le dommage doit être authentiquement qualifié bris de glace pour pouvoir bénéficier de l’assurance. Si lors d’un vol ou d’un cambriolage, le vitre est cassé, ce n’est pas considéré comme un bris de glace mais plutôt comme un vol et à ce moment-là l’assurance n’effectue pas d’indemnisation par rapport au bris de glace. Donc, il faut bien s’assurer que la  situation concerne un bris de glace afin d’éviter les litiges entre assureur et assuré.

Indemnisation bris de glace

À la suite d’un sinistre et d’une déclaration de la situation en bonne et due forme, l’indemnisation s’effectue. Il existe deux types de dédommagement :

  1. l’indemnisation consiste à la réparation directe des vitres suivant un accord entre l’assureur et l’assuré. La réparation ou le changement s’effectue avec un garagiste choisi par l’assuré et la facture est ensuite envoyée à l’assurance afin d’obtenir le remboursement.
  2. L’assureur mandate une entreprise partenaire afin d’effectuer la réparation ou le remplacement  directement. L’assureur effectue le paiement à la société mandatée. Dans ce type d’indemnisation, l’assuré paie sa part du montant de la franchise directement au réparateur sans passer par l’intermédiaire de l’assurance.

Garantie bris de glace : Franchise

La franchise en assurance auto indique la partie du dédommagement qui n’est pas remboursée par  la compagnie d’assurance dans un sinistre. Le montant est donc à la charge de l’assuré, qui doit effectuer une partie du paiement des dommages si la personne responsable n’est pas identifiée.
Cependant, s’il s’agit d’un accident de la circulation, le conducteur ne paie pas de franchise grâce à la garantie responsabilité civile.

Selon les contrats d’assurance que l’assuré a choisi, il paiera plus ou moins cher la franchise. En effet, le montant de la prime augmente quand le montant de la franchise est moins élevé, et le chiffre pour la prime diminue quand le chiffre de la franchise est plus élevé. Quoi qu’il en soit, l’assuré paie toujours une part de la franchise et cela varie selon l’offre choisie par l’assuré.

Types de franchise

Retour en haut
Retour haut de page
Call Now Button