Changement pare-brise Nanterre réparation

Faut-il réparer ou remplacer mon pare-brise ?

Le pare-brise joue un rôle essentiel dans la structure d’un véhicule et dans la protection de ses passagers. Si votre pare-brise a subi un choc après un accident ou à la suite d’une projection de gravillons, en inspectant votre pare-brise fissuré, une question vous vient inévitablement à l’esprit : Puis-je le faire réparer ou dois-je le remplacer en entier ? La réponse n’est peut-être pas aussi simple que vous le pensez !
Aujourd’hui, nous allons répondre à ces questions et à bien d’autres encore en vous expliquant quand vous devez réparer ou remplacer un pare-brise fissuré.

Quelle est la différence entre un pare-brise ébréché et un pare-brise fissuré ?

Les dommages causés au pare-brise de votre véhicule peuvent provenir de différentes sources, mais tous les dommages ne sont pas identiques. Les dommages causés par un petit caillou ou par une collision avec un animal peuvent avoir un impact très différent  sur votre pare-brise et sur la façon dont vous allez le traiter. Mais avant de parler des types de dommages, il est important de savoir comment est constitué un pare-brise.

Le verre automobile, ou verre de pare-brise, est parfois appelé verre « de sécurité ». En effet, il ne s’agit pas d’une seule pièce, mais de deux pièces séparées par une couche de plastique laminé. Si un objet heurte votre pare-brise, cette conception fait en sorte qu’il se brise en morceaux beaucoup plus petits et l’empêche de se briser en morceaux beaucoup plus grands et dangereux.

Éclats de pare-brise

Eclat pare-brise Nanterre

Un éclat est une petite imperfection causée par un impact qui brise une partie de la couche de verre. Il peut généralement être réparé s’il est suffisamment petit. Toutefois, si l’éclat est suffisamment profond pour pénétrer dans la couche interne de plastique, vous devrez peut-être le remplacer. Si les petits éclats en eux-mêmes ne sont pas forcément très inquiétants, ils peuvent souvent être à l’origine de fissures.

Fissures du pare-brise

Fissure pare-brise Nanterre

Contrairement à un éclat, une fissure est distincte en ce sens qu’il s’agit d’une ligne où un seul morceau de verre a commencé à se séparer complètement. Bien que ces fissures puissent être petites au départ, elles peuvent s’agrandir (et le font généralement) avec le temps.

Que le pare-brise soit exposé aux rayons chauds du soleil ou qu’il roule dans un air glacial, les changements de température peuvent entraîner sa dilatation et sa contraction. Si vous avez une fissure dans votre pare-brise, ce processus peut la faire s’étendre progressivement.

De petites particules de saleté peuvent également se retrouver dans les prémices d’une fissure, ce qui peut éventuellement l’aggraver. Si votre pare-brise est fissuré, l’application d’un petit morceau de ruban adhésif peut être une solution temporaire pour empêcher la fissure de s’étendre.

Enfin, les contraintes quotidiennes subies par votre véhicule peuvent aggraver une fissure. Lorsque vous roulez sur des dos d’âne, des nids de poule et des routes irrégulières, l’impact se propage dans tout le véhicule. Ce stress répétitif peut également entraîner la propagation des dommages.

En dehors de ces deux groupes principaux, il n’est pas rare de voir une combinaison des deux et tout ce qui se trouve entre les deux.

Quand faut-il réparer un pare-brise ébréché ou fissuré ?

Type impact fissure pare-brise

Comme vous pouvez l’imaginer, la réparation d’un pare-brise fissuré est souvent moins chère qu’un remplacement complet. La capacité d’un spécialiste du verre automobile à réparer les dommages dépend de divers facteurs, tels que le type d’éclat ou de fissure, la taille, la profondeur, l’emplacement et le nombre d’éclats ou de fissures.

En règle générale, les fissures qui peuvent tenir sous une pièces de 2 euros peuvent être réparées. Si un éclat est suffisamment petit (généralement moins de 5 cm) et peu profond, il est possible de le réparer. À l’extrême, il peut être possible de réparer des éclats d’un diamètre allant jusqu’à 7 cm (selon le type et la forme de l’éclat) et des fissures allant jusqu’à 35 cm.

La profondeur des dégâts est également prise en compte pour déterminer si un pare-brise peut être réparé. N’oubliez pas que les pare-brise des voitures sont constitués d’une couche de verre extérieure et intérieure, entre lesquelles se trouve une couche de plastique. Si la fissure ou l’ébréchure est suffisamment peu profonde et ne pénètre qu’une seule couche de verre, elle peut probablement être réparée.

Dans certaines situations, l’emplacement du dommage peut affecter votre capacité à réparer une fissure ou un éclat. Les bris qui se produisent au milieu du pare-brise (loin du côté du conducteur) peuvent généralement être réparés.

En gardant tout cela à l’esprit, l’atelier de réparation de vitres automobiles dans lequel vous vous rendez peut avoir certaines limites en fonction de ses capacités techniques. Lorsqu’un pare-brise fissuré peut être réparé, le processus comprend généralement l’injection d’une résine claire dans la zone en question. La résine est ensuite durcie et polie, ce qui laisse une finition lisse et transparente et empêche la fissure de s’étendre davantage.

Si les dommages peuvent être réparés, il est préférable de le faire le plus rapidement possible. Même une petite fissure peut finir par se propager et vous obliger à la remplacer.

Quand remplacer un pare-brise ébréché ou fissuré ?

Dans certains cas, il est évident que votre pare-brise doit être remplacé. Par exemple, si un camion transportant des boules de bowling en lâche accidentellement une et qu’elle fait un trou dans votre pare-brise, vous aurez besoin d’un nouveau pare-brise.

Mais ce n’est pas toujours aussi clair que l’exemple ci-dessus. Parfois, des fissures beaucoup plus petites et même des éclats peuvent nécessiter l’installation d’un nouveau pare-brise. En règle générale, vous devrez remplacer votre pare-brise fissuré dans les cas suivants :

  • Pare-brise en verre trempé

    Comme nous l’avons vu, la plupart des pare-brise sont constitués d’un type de verre à couches avec une couche de plastique au milieu, appelé « verre feuilleté ». Plutôt que d’éclater ou de se briser en fragments, le verre feuilleté a tendance à se maintenir lorsqu’il est endommagé. Cependant, les vitres latérales et arrière sont souvent en verre trempé, fabriqué selon un processus différent qui fait que le verre se brise en petits morceaux granuleux lorsqu’il est cassé. Comme il se brise de cette manière, le remplacement est la seule véritable option.
  • La fissure est trop grande

    Bien qu’il existe des situations où les fissures plus longues peuvent être réparées, celles qui sont plus longues qu’un billet de dix euros doivent généralement être remplacées. De même, si un éclat est plus grand qu’une pièce de 2 euros, le pare-brise doit être remplacé.
  • Si la fissure est trop profonde

    Tout éclat ou fissure qui pénètre à la fois la couche extérieure et la couche intérieure d’un pare-brise feuilleté doit être remplacé. Même si la fissure ne pénètre que la couche extérieure, elle peut souvent exposer la couche de plastique à l’intérieur, ce qui entraîne sa décoloration si elle est laissée trop longtemps à l’air libre. C’est pourquoi il est préférable de remplacer le pare-brise, même s’il est possible de le réparer.
  • S’il y a trop de fissures ou d’éclats

    En général, si vous avez 3 fissures ou plus n’importe où sur votre pare-brise, vous aurez probablement besoin de le remplacer. Après avoir subi un certain nombre de dommages, ils commencent à perdre leur capacité à résister à d’autres impacts.
  • Si la fissure est située à un mauvais endroit

    Les dommages causés au côté conducteur du pare-brise nécessitent généralement un remplacement complet, car les réparations laissent souvent des traces résiduelles. Les fissures qui s’étendent d’un bord à l’autre peuvent affaiblir son intégrité structurelle, ce qui signifie généralement qu’un remplacement est nécessaire.

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